Comprendre le vaccin à vecteur viral contre la COVID-19

RETIRER CE DOCUMENT puisque J&J n'est plus disponible. Le vaccin à vecteur viral Janssen de Johnson & Johnson (J&J/Janssen) contre la COVID-19 a expiré et n'est plus disponible aux États-Unis. Vous pouvez également l'appeler vaccin contre l'adénovirus de type 26 (Ad26) ou vaccin Janssen de Johnson & Johnson (J&J). Le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca, disponible dans de nombreux pays en dehors des États-Unis, est également un vaccin à vecteur viral. Que faut-il savoir sur ce vaccin contre la COVID-19? À quoi pouvez-vous vous attendre après l'avoir reçu?

Faits sur le vaccin à vecteur viral contre la COVID-19

  • Le vaccin est approuvé pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Le vaccin est administré sous forme de piqûre dans un muscle de la partie supérieure du bras.

  • Dans la plupart des cas, le vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna) est préféré au vaccin J&J, tant pour la première vaccination que pour les rappels. Discutez avec votre professionnel de la santé pour en savoir plus.

  • Les adultes doivent de préférence recevoir deux doses de vaccin au départ. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent avoir besoin d'une dose supplémentaire. Un rappel est conseillé quelques semaines après. Les conseils de rappel peuvent changer en fonction des données sur les variants de la COVID-19. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé sur vos risques et sur le moment où vous devez recevoir le vaccin de rappel.

  • Le vaccin à vecteur viral n'utilise pas de virus de la COVID-19 vivant, mort ou affaibli.

  • Le vaccin ne vous donnera pas la COVID-19.

  • Le vaccin ne vous rendra pas malade avec un autre virus.

  • Les effets secondaires du vaccin, tels que les courbatures et la fièvre, signifient que votre système immunitaire fonctionne. Cela ne signifie pas que vous avez le virus.

Quel est le rôle du vaccin à vecteur viral contre la COVID-19?

Il a été démontré que ce vaccin contre la COVID-19 aide à prévenir une COVID-19 modérée à sévère et la nécessité de soins hospitaliers. Si vous contractez le virus après avoir été vacciné, cela peut aider à atténuer vos symptômes. Vous risquez moins de devoir passer du temps à l'hôpital. Le vaccin contre la COVID-19 peut également aider à protéger les personnes de votre entourage contre l'infection.

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent aussi entraîner des changements plus généralisés. Plus le nombre de personnes vaccinées contre la COVID-19 est élevé, moins le virus est susceptible de se propager dans la communauté.

Dois-je me faire vacciner contre la COVID-19?

La chose la plus importante à faire est d'en parler à votre professionnel de la santé. Plusieurs vaccins sont disponibles pour prévenir la COVID-19 et réduire la gravité de la maladie si vous contractez le virus. Aucun vaccin n'est jamais efficace à 100 % pour prévenir une maladie, mais les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces et sûrs. Le vaccin à vecteur viral (J&J) est approuvé pour les adultes âgés de 18 ans ou plus, y compris les personnes enceintes ou qui allaitent. Plusieurs autres vaccins contre la COVID-19 sont approuvés pour les enfants dès l'âge de 6 mois. Des recherches sont en cours pour déterminer l'innocuité et l'efficacité du vaccin à vecteur viral chez les enfants. Demandez à votre professionnel de la santé quel vaccin est le meilleur pour vous et votre famille.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 peuvent encore être aidées par le vaccin. Les chercheurs ne savent pas encore exactement combien de temps dure l'immunité naturelle après avoir contracté la COVID-19. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de vous faire vacciner si vous avez eu la COVID-19 il y a plus de 90 jours.

Informez votre professionnel de la santé si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à un aliment ou à un médicament. Discutez avec lui des risques que vous courez si vous portez sur vous un auto-injecteur d'adrénaline. Cela peut avoir une incidence sur les conseils que vous donnera votre professionnel de la santé au sujet du vaccin.

Comment fonctionne le vaccin à vecteur viral contre la COVID-19?

Les chercheurs fabriquent ce vaccin à l'aide d'un vecteur viral. Cela signifie qu'ils utilisent un autre type de virus pour transmettre des instructions aux cellules de votre corps. Le virus est un adénovirus. Il s'agit d'un type très courant qui provoque des rhumes. Le vaccin J&J utilise l'adénovirus de type 26 (Ad26). Cependant, ce virus a été modifié de manière à ce qu'il ne puisse pas se reproduire dans vos cellules ou provoquer une maladie. Cela signifie que vous ne pouvez pas attraper un rhume à cause du vaccin. Au lieu de cela, des instructions sont données à vos cellules pour qu'elles fabriquent un élément inoffensif d'une protéine appelée « protéine Spike ».

Une protéine Spike se trouve à l'extérieur du virus SRAS-CoV-2 qui cause la COVID-19. Votre système immunitaire considère cette protéine comme une menace et crée des anticorps et d'autres défenses contre elle.

Une fois la protéine Spike trouvée et attaquée par les cellules immunitaires, les instructions et le vecteur viral sont détruits. Les anticorps et les cellules immunitaires contre la protéine Spike du SRAS-CoV-2 font maintenant partie de votre système immunitaire.

Cela aidera le système immunitaire de votre corps à reconnaître et à combattre le vrai virus SRAS-CoV-2 s'il se manifeste un jour. C'est un peu comme reconnaître quelqu'un par le chapeau qu'il porte. Votre corps est alors prêt à repérer la COVID-19 et à la combattre avant qu'elle ne se développe dans les cellules de votre corps.

Comment la sécurité des vaccins contre la COVID-19 a-t-elle été approuvée?

Le vaccin à vecteur viral contre la COVID-19 a subi avec succès de nombreux tests en laboratoire et sur des dizaines de milliers de personnes, et répond aux normes strictes de la Food and Drug Administration (FDA). Il a également été administré à des millions de personnes dans le monde depuis la fin des études initiales.

Le vaccin a d'abord été testé sur des animaux. Il a ensuite été testé dans le cadre d'une série d'essais cliniques auxquels ont participé des milliers de personnes. Toutes les données issues de ces tests ont été collectées et soumises à la FDA et à d'autres groupes scientifiques. Ces comités de scientifiques et d'experts en santé publique examinent attentivement les données pour déterminer si un vaccin est sûr et efficace. Si le vaccin répond aux normes strictes de sécurité et de qualité de la FDA, l'agence indique au fabricant du vaccin qu'il peut l'utiliser en cas d'urgence.

Quel est le coût du vaccin?

Le gouvernement américain fournit gratuitement le vaccin aux résidents des États-Unis. Cependant, le site où vous recevez votre vaccin peut facturer des frais à votre assureur de soins médicaux pour l'administration du vaccin. Renseignez-vous auprès de votre assureur, de votre pharmacie locale, de votre employeur ou de votre professionnel de la santé pour en savoir plus sur les frais éventuels. On ne peut pas vous refuser un vaccin si vous n'avez pas d'assurance maladie ou si vous ne pouvez pas payer vous-même les frais.

Obtention du vaccin à vecteur viral contre la COVID-19

Le vaccin est administré sous forme de piqûre dans un muscle de la partie supérieure du bras. Vous aurez besoin d'une dose.

Suivez les instructions du personnel soignant. Informez le personnel si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à un aliment ou à un médicament ou si vous portez sur vous un auto-injecteur d'adrénaline. Dites-lui si vous ressentez une quelconque réaction après la piqûre. On vous demandera peut-être de rester un certain temps après avoir reçu le vaccin pour que l'on puisse vous surveiller.

Effets secondaires : Ce qu'il faut signaler

Le vaccin provoque des effets secondaires chez certaines personnes. Un vaccin active le système immunitaire d'une personne. Il pousse le système immunitaire à créer des anticorps et des cellules immunitaires pour combattre un virus ou une bactérie spécifique. Lorsque votre système immunitaire se déclenche, vous pouvez avoir l'impression qu'il combat une maladie. Cela ne signifie pas que vous êtes infecté par une maladie. Cela signifie que votre système immunitaire fonctionne.

Les personnes ayant participé aux essais du vaccin contre la COVID-19 ont généralement ressenti une douleur à l'endroit où la piqûre a été faite, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et des nausées pendant un jour ou deux. La rougeur et le gonflement au point d'injection sont moins fréquents. Ces signes indiquent que votre système immunitaire est en train de se défendre. Ce type d'effets peut survenir après de nombreux types de vaccins. Cependant, ces symptômes devraient durer peu de temps. En comparaison, les symptômes de COVID-19 peuvent être graves et durer beaucoup plus longtemps, et entraîner des complications, une maladie de longue durée, voire la mort. Le processus d'approbation de la FDA permet de s'assurer que les inconvénients et les risques liés à un vaccin l'emportent sur les risques et les complications de la maladie qu'il contribue à prévenir.

De très rares cas de caillots sanguins et de baisse des plaquettes sanguines ont été signalés environ 1 à 2 semaines après l'administration du vaccin J&J. C'est pourquoi la FDA conseille généralement le vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer) plutôt que le vaccin J&J. La FDA conseille toujours le vaccin J&J si le vaccin à ARNm n'est pas disponible, si la personne présente un risque d'effets secondaires graves avec les vaccins à ARNm, ou si une personne ne peut être vaccinée que par le vaccin J&J. Il est important de rappeler que les caillots sanguins provoqués par le vaccin J&J sont très rares, environ 4 cas pour 1 million de personnes. Le risque de complications lié à la COVID-19 est plus important que le risque lié au vaccin. Parlez-en à votre professionnel de la santé.

Réactions allergiques

En général, les vaccins contre la COVID-19 sont très sûrs. Ils ont été testés sur des milliers de personnes et administrés à des millions de personnes. Des réactions allergiques non graves ont été observées chez quelques personnes jusqu'à 4 heures après l'administration du vaccin. Le centre de vaccination peut vous demander de rester sur place pendant un certain temps après avoir reçu le vaccin. Il s'agit de s'assurer que vous n'avez pas de réaction immédiate et de vous traiter si vous en avez une.

Discutez avec votre professionnel de la santé avant de vous faire vacciner contre la COVID-19. Dites-lui si vous avez déjà eu une réaction immédiate à un vaccin, même si cette réaction n'était pas grave. Votre professionnel de la santé vous aidera à évaluer les risques et les bénéfices du vaccin contre la COVID-19.

Les CDC proposent une application pour téléphone intelligent appelée V-Safe pour vous aider à signaler les effets secondaires. Pour accéder à cette application, consultez « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Symptômes allergiques graves

Les réactions allergiques graves sont rares. Si vous recevez un vaccin contre la COVID-19 et que vous pensez avoir une réaction allergique grave après avoir quitté le centre de vaccination, appelez le 911. Les symptômes graves comprennent :

  • De la difficulté à respirer

  • Une respiration sifflante

  • De la difficulté à avaler ou une sensation de gorge serrée

  • La peau froide, humide, pâle ou teintée de bleu

  • Une voix rauque ou de la difficulté à parler

  • Des douleurs à la poitrine

  • Des évanouissements

  • Un gonflement des yeux, de la bouche, du visage ou de la langue

  • Des convulsions

  • Un sentiment de grande somnolence ou des difficultés à se réveiller

  • Une fréquence cardiaque rapide

  • Des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes d'estomac ou des douleurs abdominales

Après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19

Lorsque vous recevez un vaccin contre la COVID-19 :

  • Il est toujours possible de contracter la COVID-19. Comme la plupart des vaccins, les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas efficaces à 100 % pour prévenir la maladie, en particulier avec plusieurs souches (variants) de COVID-19 comme delta et omicron. Cependant, le vaccin est efficace pour vous empêcher de tomber gravement malade si vous contractez le virus. Vous devez néanmoins veiller à éviter tout contact avec des personnes malades et suivre les conseils locaux pour rester en sécurité.

  • Vous devez toujours suivre les instructions relatives aux masques et à l'éloignement social. Suivez les instructions locales, régionales et nationales concernant le port d'un masque Suivez les directives concernant la distance sociale et l'éloignement des foules.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il se peut que vous vous posiez beaucoup de questions sur le vaccin. Devriez-vous l'obtenir? Si oui, quand? Qu'en est-il d'un rappel? Quels sont les risques et les avantages pour vous? La meilleure façon de répondre à ces questions est d'en parler à votre professionnel de la santé. Il peut vous indiquer quand et quel type de vaccin est disponible, et ce que vous devriez envisager.

Pour en savoir plus

Date de la dernière modification : 31/03/2023

© 2000-2024 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.