Le régime cétogène pour l'épilepsie

La plupart des personnes atteintes d'épilepsie sont en mesure de contrôler leurs crises avec des médicaments. Pour celles qui n'y parviennent pas, un régime alimentaire spécial appelé régime cétogène (« keto ») est parfois utile. Ce régime est le plus souvent prescrit aux enfants. Cependant, il peut aussi être utilisé par les adolescents et les adultes dont l'épilepsie ne répond pas aux autres traitements.

Qu'est-ce que le régime cétogène?

Le régime cétogène classique pour l'épilepsie est :

  • Très riche en graisses

  • Très pauvre en hydrates de carbone (glucides)

  • Faible à modéré en protéines

Ce régime peut être décrit comme un régime 4 : 1 (ou 3 : 1). Cela signifie que vous consommez 4 (ou 3) grammes de graisses pour 1 gramme de glucides et de protéines combinés.

Normalement, la principale source d'énergie du corps est le glucose, ou taux de glycémie. Cependant, la composition du régime cétogène oblige le corps à utiliser principalement les graisses comme source d'énergie. Dans le cerveau, ce changement de source d'énergie peut contribuer à réduire les crises d'épilepsie.

Comment ce régime peut-il vous aider?

Le régime cétogène existe depuis les années 1920. La recherche montre qu'il peut conduire à des crises moins fréquentes chez les enfants et les adultes atteints de certains types d'épilepsie. Certains enfants n'ont plus de crises. En fait, les enfants qui suivent un régime cétogène peuvent avoir jusqu'à 3 fois plus de chances de ne plus avoir de crises que ceux qui reçoivent des soins standard.

Ce régime comporte-t-il des risques?

Le régime cétogène classique est très différent de l'alimentation saine habituelle. Il n'autorise que de très petites quantités de certains aliments riches en nutriments, comme les grains entiers et le lait. Pour commencer et suivre ce régime en toute sécurité, vous devez travailler avec un spécialiste de l'épilepsie et un diététiste nutritionniste agréé. Il se peut que vous deviez rester à l'hôpital pendant une courte période pour vous aider à démarrer.

Ce régime ne contient pas tous les nutriments nécessaires. Vous devrez prendre des suppléments de vitamines et de minéraux. Demandez conseil à votre diététiste.

Les effets secondaires possibles du régime cétogène sont la constipation, les calculs rénaux, l'hypercholestérolémie et le ralentissement de la croissance chez les enfants. Vous devrez peut-être effectuer régulièrement des analyses de sang et d'urine pour vérifier l'absence de problèmes. Votre professionnel de la santé peut vous aider à gérer les effets secondaires s'ils surviennent.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez suivre ce régime à la lettre. Les adolescents et les adultes ont parfois du mal à le faire. Si vous avez du mal à suivre le régime, faites-le savoir à votre diététiste.

Quels aliments devriez-vous manger?

Le régime cétogène utilise les mathématiques pour déterminer précisément la quantité d'aliments spécifiques que vous devez consommer. Il existe des outils informatiques pour aider votre diététiste à faire ces calculs. Votre diététiste peut créer un plan alimentaire spécialement pour vous.

Il est important de suivre ce plan à la lettre pour chaque repas, chaque jour. Vous devrez peut-être mesurer et peser soigneusement vos aliments.

Les graisses fournissent 85 % à 90 % des calories quotidiennes dans le régime cétogène. Les sources comprennent le beurre, l'huile d'amande, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive et l'avocat. La crème est une autre source de graisse utilisée dans de nombreuses recettes compatibles avec le régime cétogène. Choisissez de la crème épaisse (à fouetter) qui contient 36 % ou plus de matières grasses laitières.

Les glucides ne représentent que 2 % à 5 % des calories quotidiennes dans ce régime. De nombreux fruits et légumes s'intègrent dans un plan d'alimentation à très faible teneur en glucides. Les asperges, les brocolis, les carottes en bâtonnets, les salades, les courges d'été et d'hiver, la compote de pommes non sucrée, les pêches et les fraises en sont des exemples.

Les protéines fournissent 6 % à 12 % des calories quotidiennes dans ce régime. Les sources comprennent le rôti de bœuf, le bœuf haché maigre, les côtelettes de porc, le poulet, la dinde, le saumon, la morue, le crabe, le fromage et les œufs.

Quels aliments devez-vous éviter?

Les glucides sont strictement limités dans le cadre d'un régime cétogène. En fonction de votre plan de régime personnel, vous pouvez consommer de petites quantités d'aliments à teneur moyenne en glucides. Les pains à faible teneur en glucides, les flocons d'avoine, les graines, les noix, les haricots, le yogourt nature non sucré et les boissons au soja non sucrées en sont des exemples.

Les aliments à teneur élevée en glucides sont encore plus limités. Ils comprennent le lait, les boissons de soja sucrées, les pâtes, le riz, le quinoa, les pommes de terre et les patates douces.

Les aliments les plus riches en glucides doivent être évités. Il s'agit par exemple du pain blanc, des bonbons, des biscuits, des beignets, des sodas, du miel, de la gelée et du sirop.

Conseils pour suivre ce régime

  • Les légumes peuvent être frais, en conserve ou surgelés, sans aucun ingrédient ajouté.

  • Les fruits peuvent être frais, surgelés ou en conserve sans sucre ajouté. Ne consommez pas de fruits secs.

  • Le poisson, la volaille et les viandes peuvent être cuits au four, grillés, cuits à la vapeur ou à la poêle en utilisant un vaporisateur antiadhésif. Ne faites pas frire les aliments et n'ajoutez pas de matières grasses pendant la cuisson. Oubliez la panure et les sauces.

Suggestions pour la planification des repas

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de plats simples et savoureux qui peuvent s'intégrer dans un régime cétogène. Veillez à adapter les quantités d'ingrédients à votre régime alimentaire.

  • Une brouillade d'œufs composée d'un mélange d'œufs, de beurre, de crème fraîche épaisse, de feta, d'épinards et de champignons. Faites-les cuire dans de l'huile d'olive pour augmenter encore la teneur en matières grasses.

  • Une salade Cobb composée de légumes verts mélangés, d'un œuf dur haché, de tranches d'avocat, de bacon émietté et de fromage râpé. Recouvrez le tout d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre.

  • Des Sloppy Joe à base de bœuf haché maigre, de tomates, d'oignons et de céleri. Évitez le pain.

  • Une poitrine de poulet cuite au four servie avec des courgettes coupées en lanières pour ressembler à des nouilles. Faites sauter les « nouilles » dans de l'huile d'olive et garnissez-les de pesto.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.